MoVart wil kinderen en jongeren aan den lijve laten kennismaken met dans. Vanuit hun onbevangen blik wordt getoond wat dans kan betekenen. Verbeelding, creativiteit en technische mogelijkheden worden aangewakkerd, uitgewerkt en scherpgesteld.

Oorsprong

MoVart is ontstaan vanuit danscentrumjette (DCJ) en bestaat sinds 3 jaar uit een vast team artiesten en dansdocenten dat zich specifiek met kunsteducatie bezighoudt: Erika Faccini, Lot Jansen, Corentin Delpierre, Lida Vidali, Rebeca Fernandez Lopez et Saskia De Ronde.

Projecten

We organiseren verschillende activiteiten, doorheen het jaar geven we danslessen op zaterdag in danscentrumjette -en in de week in samenwerking met BROM - de Brede School van Molenbeek. Eveneens organiseren we stages tijdens de schoolvakanties en werken we regelmatig samen met scholen. In samenwerking met les Ateliers d'Art Contemporain de la ville de Bruxelles, organiseren we de zomerstage BougeMoVeBeweeg. Lees meer over onze projecten in de sectie “projects”.

-----------------------------

MoVart est un groupe de pédagogues et d’artistes donnant des cours de danse contemporaine à destination principale des enfants.
Nous avons comme objectif de valoriser la créativité des participants. Bien que la technique de la danse fasse partie intégrante des cours proposés, l'accent est mis sur l'autonomie, la maîtrise d’une terminologie appropriée et le développement de la créativité. Le but est de valoriser et de magnifier les idées des enfants et de les épauler dans ce processus.
Dès le plus jeune âge (3 ans), nous leurs proposons de créer leurs propres formes chorégraphiques. Pour ce faire, nous leur donnons des outils et des méthodes afin de leur permettre d'être maîtres de leurs créations. Tout au long du processus créatif, nous les questionnons sur leurs choix et les amenons à avoir une réflexion personnelle, à développer leurs visions et leurs envies de manière cohérente.


Origine

MoVart a été créé en 2013 sous l'impulsion de Roxane Huilmand, directrice du centre de danse professionnelle danscentrumjette. Ce groupe qui réunissait plusieurs pédagogues de la danse avait deux buts.
Premièrement, d'organiser différents projets artistiques dans les écoles bruxelloises francophones et néerlandophones. Deuxièmement de proposer des stages de danse contemporaine parfois mêlés à d'autres disciplines artistiques (vidéo, art plastique...) durant les vacances scolaires. L'objectif était de faire découvrir aux enfants la danse contemporaine et donc l'utilisation de leur corps comme outil créatif.
Notre équipe d'artistes et de professeurs de danse est spécialisée dans l’éducation des arts : Erika Faccini, Lot Jansen, Corentin Delpierre, Lida Vidali, Rebeca Fernandez Lopez et Saskia De Ronde.


Projets

Pendant l’année, nous organisons des ateliers tous les samedis au danscentrumjette et, pendant la semaine, avec BROM - de Brede School van Molenbeek. Nous organisons également des stages durant les vacances scolaires ainsi que des projets périodiques avec les écoles. Avec les Ateliers d'Art Contemporain de la ville de Bruxelles, nous organisons le stage d'été BougeMoVeBeweeg (atelier chorégraphique pour enfants).

-----------------------------

Partners/Partenaires

Danscentrumjette - BROM, de Brede School van Molenbeek - Les Ateliers d'Art Contemporain de la ville de Bruxelles (AACB) - VGC - Atelier 34zero - Centre Culturel de Forest Le Brass



-